IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

9.11.07

Il n'y a pas qu'à Paris qu'on trouve des boutiques de créateurs !


Je vous l'ai déja dit: Facebook c'est magique ! J'y "rencontre" un grand nombre de personnes fort intéressantes de tous styles et de tous horizons, sans parler des amis du lycée, de mes anciens contacts de travail, etc...
En visitant Facebook en début de semaine, je suis tombée sur la page d'Emmanuelle.


Emmanuelle a lancé sa boutique à Bordeaux. Elle souhaitait apporter au paysage bordelais quelques touches de fraicheur et d'originalité...
Sa boutique, au coeur de la ville, attire les plus fashion addicts avec une sélection singulière de prêt-à-porter, d'accessoires et de bijoux de créateurs, pour la plupart peu connus : Muka, Les jolies choses, an+ka, Delphes, Estellon, Malababa... Pour l'essentiel, de jeunes créateurs qu'elle déniche sur les salons parisiens et étrangers.

Je lui ai posé quelques questions, et vous fais partager notre échange !

Bonjour Emmanuelle !
Pour commencer pourrais tu nous dire comment tu t'es décidée à lancer une boutique de jeunes créateurs ?

C'est une idée qui mûrissait depuis longtemps et tout d'un coup j'ai eu le déclic, la trentaine, l'opportunité, tout s'est goupillé en même temps. J'ai une formation linguistique et commerciale. Durant 7 ans j'ai bossé dans une entreprise paramédicale, et la dernière année j'étais chef des ventes national d'une filliale en pharmacie, je faisait du management des vendeurs sur toute la France, et je n'étais jamais chez moi, d'où cette décision.
J'ai été aidée au début par ma sister qui elle, a sa boite de graphisme depuis 8 ans sur Paris et est en relation avec le milieu de la mode.
Si tu veux aller voir son site : www.poulpe-design.com, Voilà pour la prise de décision.


Est ce toi qui tiens la boutique ?
Oui je tiens ma boutique toute seule. Elle est ouverte tous les jours sauf le dimanche et le lundi matin. Quand j'ai des salons ou des trucs incontournables, je me débrouille pour que ma petite nièce de 18 ans me remplace.

Comment as tu sélectionné les marques et les créateurs ?
Au début lors de soirées sur Paris. Ma soeur est graphiste, elle travaille avec Diesel, Puma... Pas mal de marques dans le prêt-à-porter et surtout, tous ses potes sont dans le milieu artistique ! Au départ il y a eu beaucoup de bouche à oreille, et puis tout va très vite dans ce milieu là.
Après j'ai tout de suite prix l'initiative de visiter le "Bread and Butter" à Barcelone (un salon international) canonissime pour les tendances : j'ai adoré ! Aujourd'hui, j'y vais deux fois par an pour les collections, (c'est un trésor pour les créateurs !) et bien sûr le who's next à Paris deux fois par an et les Tuileries (ça je ne l'ai pas encore fait).

Je m'étais fixé un budget hors taxes minuscule quand j'y pense et je m'y suis tenue et après la saison d'après j'ai réinvesti ce que j'ai gagné.

Comment as tu choisi l'adresse de ton point de vente ?
J'habite dans la rue de ma boutique et je connaissais la minette qui était là avant, elle peignait sur porcelaine, j'aimais bien ce petit endroit. Je le trouvais chaleureux... Le loyer est minuscule, j'ai très peu de charges à payer, ce qui est important au début !
L'emplacement est très important : je suis à côté de l'hypercentre dans un quartier chic mais résidentiel, le centre est à 200m mais je ne suis pas dans le centre, ça fait la différence au début car sans le bouche à oreille, c'est plus dur de faire du chiffre ! Mais je suis a l'angle d'une rue hyper commercante.
L'emplacement est primordial : le problème c'est que les boutiques du centre sont
vraiment hors de prix !

Et enfin comment as tu réussi à convaincre ton banquier ?
J'ai monté un dossier avec mon étude, mon projet, mes ambitions et un dossier financier avec mon comptable (business plan, compte de résultat prévisionnel, investissement de départ...). Et j'ai surtout une culture d'entreprise : tous mes frères et soeurs ont une boite, beaucoup de mes amis également : ils m'ont aidé à monter mon dossier.
Mais j'empruntais peu, j'ai
donc eu la réponse positive une semaine après ! J'ai mis du temps à trouver le nom, j'ai tout déposé a l'INPI : logo, nom, couleur, tout est protégé ! C'est très important pour ton avenir !

Voilà, pour celles qui ont le projet d'ouvrir leur propre boutique, Emmanuelle démontre qu'avec beaucoup d'énergie et de motivation, et un gout prononcé pour la mode, tout est possible !

Si vous avez l'occasion de lui rendre visite...
Délits de luxe
2 rue du Professeur Demons, Bordeaux
05 56 52 07 54

7.11.07

My fétiche silhouette of the week

Cet après-midi, j'avais rendez vous du coté de la Madeleine...
Comme j'avais une demi-heure à tuer, je n'ai pas résisté à l'appel de la boutique Hermès du Faubourg. Je me suis limitée au vitrines extérieures, avec l'idée d'y revenir un autre jour plus longuement...
J'en ai profité pour faire un tour des vitrines voisines (Chanel, Lanvin, Prada, Bottega Veneta...). Et j'ai constaté que la boutique Givenchy était en travaux.


Pourquoi je vous parle de Givenchy ?
J'y ai travaillé dans ma "jeunesse" : c'est là que j'ai realisé mon premier stage. Mes premiers pas dans la mode (après deux ans chez GAP, un autre style...). L'esprit de Monsieur de Givenchy était encore très présent dans la maison (il venait de la quitter) et j'ai vécu une braderie historique avec les dernières pièces du maître, des heures de queue et des folles furieuses s'arrachant de futurs collectors !


Toujours est il que je ne prêtais plus attention ces dernières saisons aux collections de Givenchy, déçue par les créations et le style pas terribles, et la succession de directeurs artistiques.

Alors pour me rattraper, je suis allée checker le défilé de l'hiver et celui de l'été. Et ce fut une formidable surprise !
Ricardo Tisci a l'air de bien tenir la barre du navire et s'inscrit parfaitement dans l'esprit couture de la maison et dans le respect des codes de la marque
. Alors j'ai choisi cette silhouette, que j'aime pour son look actuel, pour le jean large taille haute (mon nouveau dada) et la veste ultra courte.
Je ne me la rêve pas (en deux mots : mon ventre, pas assez plat...) mais elle me plait beaucoup.
C'est my silhouette fétiche de la semaine !
crédit photo : Firstview pour vogue.com

6.11.07

Vues de mode : Virginie Bergeron


J'inaugure une nouvelle rubrique : Vues de mode !
Régulièrement, j'inviterai des passionnés de mode de tous horizons à partager avec nous leur vision du style et des tendances.

Cette semaine, je démarre avec Vues de mode par Virginie Bergeron, Directrice de la Communication et de la Presse de Gaspard Yurkievich.
Après quasi 10 années passées à la Fondation Cartier pour l'art contemporain, Virginie Bergeron a rejoint voici quelques mois la maison Gaspard Yurkievich...

Définissez vous en quelques mots de mode…
Blonde !

Votre pièce de mode fétiche ?
Le manteau noir Gaspard Yurkievich de cet hiver fermé par un noeud oversized, partie intégrante de l'architecture et du drapé du manteau.

Dans quelles boutiques avez vous vos habitudes shopping ?
Gaspard Yurkievich, évidemment mais aussi Marc Jacobs, Tsumori Chisato, Alaïa et quelques boutiques de vintage secrètes.

Quelle est votre tenue type ?
Je n'ai pas de tenue type, c'est en fonction de l'humeur.

Selon vous, quel sera l’accessoire indispensable de la prochaine saison ?
Le sac Emeraud multicolore de Gaspard Yurkievich, en édition limitée / et dans mes rêves les plus fous la collection de haute joaillerie Atlantide de chez Van Cleef & Arpels.

Votre prochaine tentation mode ?
Une nouvelle photo de Ryan McGinley - jeune photographe new yorkais dans la veine de Wolgang Tillmans.

Merci Virginie !


crédit photo : vogue.fr

5.11.07

DYSFASHIONAL à l'Institut Français de la Mode

Dysfashional est un parcours artistique atypique mis en scène en mai dernier au Luxembourg à l'occasion de l'évènement culturel 'Luxembourg Grande Région Capitale Européenne de la Culture 2007' par Luca Marchetti et Emanuele Quinz.

Pour la faire courte : la mode nous révèle et nous instruit sur nous-même.
Ce parcours, sous forme de chantier, était une sorte de mise en scène des processus de mode (pas une simple expo de vêtement bête et méchante, trop facile !) via des supports aussi variés que le court-métrage, la performance musicale et chorégraphique, l'architecture, le design...
Une rencontre particulière entre des créateurs de mode et des artistes en tous genres.

Parmi les performers : Gaspard Yurkievich, Hussein Chalayan, BLESS, Antonio Marras, Hermès, Sidi Larbi Cherkaoui...

L'exposition a naturellement donné naissance à un beau catalogue qui sera présenté,
après une preview au salon Rendez-vous en octobre dernier, lundi 12 novembre à l'I.F.M.

Si le projet vous intéresse, contactez Tiphaine.giry@anomos.org





4.11.07

J'ai déjeuné face à Kirsten Dunst

Vous avez du mal à me croire n'est ce pas ???? Je vous raconte...

Contexte : J'avais rendez-vous vendredi avec une amie d'amies rencontrée sur Facebook (pour faire suite à la note de Géraldine, Facebook c'est assez magique il faut l'admettre)
Bref... Notre rendez vous était en milieu d'après-midi. J'avais décidé de faire un peu de lèche-vitrines en fin de matinée, et j'étais déja dans le quartier deux heures avant l'horaire prévu.
Je décide donc de passer chez mon dealer de magazine : la papeterie
de l'avenue Ledru rollin (tout près de la rue de Charonne), c'est la meilleure papeterie au monde (sans mentir !!!).
On y trouve tout plein de petits cahiers trendy et imprimés, des grands, des petits, des fleuris... J'adore les petits cahiers et je craque souvent quand je passe devant la vitrine (en ce moment, les gérants ont posé des petits papillons sur les vitres !! Trop kawaïï !!!)








En plus d'avoir la plus jolie collection de papeterie du MONDE, ils offrent également la plus jolie sélection de magazines pointues du MONDE !!!
On y trouve toute la presse internationale mode, déco, musique et lifestyle qu'on veut : ID, Wallpaper, ELLE, Double, Dealer de luxe, Vogue (France, Japon, US...), Harpers Bazaar, Dazed@Confused, Glamour, Surface, WAD, etc, etc, etc. Quand pose mes bottes là bas, je deviens hystérique devant tant de choix (quelquefois il n'y a qu'un ou deux exemplaires).

Comme c'est le début du mois, j'ai 10 euros en poche à dépenser pour un magazine hors de prix... Je me décide pour LULA.
Le magazine dont tout le monde parle depuis quelques semaines, et pour cause : c'est Kirsten Dunst qui en la rédactrice en chef invitée ce mois ci. Une soirée a même été organisée en son honneur chez Chanel pendant la Fashion week parisienne...
Plus de mystère... OUI, j'ai donc déjeuné avec Kirsten Dunst... NON elle n'était pas vraiment là, elle était seulement en couverture de LULA !!!



Le magazine est sublime : on dirait un livre !

A l'intérieur, les premières pages de pub (uniquement des doubles pages) sont aussi belles les unes que les autres : Marc Jacobs (celle de Juergen Teller), Chanel (avec Milla J), Hermès, Vanessa Bruno, Galliano, Moschino, Paul Smith.
Puis ouverture sur une double photo de Kirsten lookée Chanel et photographiée par Karen Collins.
Plus loin, une - petite - série mode lui est carrément consacrée. Les silhouettes sont très épurées, le décor inexistant, seul Kristen et un petit cheval de bois en sont les acteurs.
Les sujets se succèdent dans un éclectisme de mode le plus total : interview de Jonny Johansson (d'Acne Jeans), de Sonia Rykiel, de Bud Cort (interview menée par KD herself), Christian Lacroix... Toutes les interviews sont illustrées d'une série mode...
Je ne vous parle pas de Keira Knightley dont l'interview et les photos sont absolument très très belles et de Mia Farrow que KD a également interviewée pour l'occasion et que l'on redécouvre avec toute la délicatesse et la fragilité de sa jeunesse...
J'ai lu que les magazine avait été lancée par deux ex de Vogue et que la typo du titre de la couverture avait été créé spécialement pour le magazine...

Je pense en avoir assez dit. Je vous laisse découvrir la suite en allant vous offrir ce petit bijou - de lecture - de modasses...

Lorsque j'étais passée à la caisse, la dame m'avait dit : "9,95€ mademoiselle. Il est cher votre magazine".
Je lui avais répondu : "Je sais, mais quelquechose me dit que je ne le regretterai pas !"

D'autres liens à découvrir :
fashion spot
naturalkirsten
handbag
fashion capital