IL N'Y A PAS DE MODE SI ELLE NE DESCEND PAS DANS LA RUE. COCO CHANEL

2.2.08

Vues de Mode : Daisy Dorlencourt

Cette semaine, fut légèrement atypique : un curieux mix de doliprane, de grippounette, de boulot-boulot, de nuit d'hôtel et de soleil d'hiver, ponctué d'un joli achat chez le suédois que j'essaierai de vous montrer demain, si vous le voulez bien...
Bref, une bien longue semaine où j'ai manqué à l'appel de la chronique Vues de Mode. Shame, shame, shame, shame, shame.... shame on me !
Une fois n'est pas coutûme, je vous la propose aujourd'hui !

Alors, si je vous dis vente à distance, pages vertes, Lou et rendez-vous catalogue, vous me répondez en choeur ???????????????????
LA REDOUTE, bien sûr !!!!!!!!!!!!!

C'est là que travaille Daisy.
Daisy a 28 ans. Originaire de Dunkerque, Daisy vit à Lille depuis presque 10 ans. Après une formation supérieure orientée business et marketing, Daisy a mis un pied chez Somewhere où elle a touché à tous les métiers du marketing, puis elle y a posé le second (de pied) et pris en charge le marketing et la communication d'un magasin. Il y a trois ans, elle rejoint l'équipe communication Femme à La Redoute, où elle est désormais acheteuse d'art...

Bonjour Daisy, tu es acheteuse d'art... Pourrais tu nous en dire plus sur ton métier et son lien avec la mode ?
Mon métier consiste en fait à "acheter" des prestations artistiques, je cherche régulièrement de nouveaux photographes, des stylistes, des coiffeurs- maquilleurs, je fais les castings pour la partie femme du catalogue. Et une fois que j'ai réuni toute l'équipe photo, j'organise les prises de vues en studio, ou en voyage qui permettent de réaliser le catalogue. C'est un métier où il faut être très vigilant : je suis là pour régler tous les détails logistiques et organisationnels qui doivent faciliter la vie de l'équipe photo. Il faut en plus de cela se tenir informée des dernières tendances au niveau du casting, connaitre les hit-girls du moment, etc...

Comment définirais tu ton style en quelques mots de mode…
Comme beaucoup, j'essaie d'avoir toujours la petite touche perso qui me différencie du lot, en restant actuelle et à la mode forcément ! Pour les jours "sans", c'est plus sportswear : mini en jean et bottes plates

Quel est ton look du moment pour le jour ? Et le soir ?
Pour le jour, en ce moment je m'essaie au masculin-féminin, en portant des pantalons larges avec talons et petit gilet d'homme, j'adore aussi toutes ces petites robes courtes et flashy !
Version soir, c'est souvent plus rock : slim noir - escarpins vernis bleu klein et une petite blouse sympa.

Quel créateur ou quelle marque affectionnes tu ?
J'adore les robes de chez Maje ou Mango et je suis fan de chaussures : pour les bottes c'est plutot Ash ou chez Maury (en Belgique ils ont des modèles terribles !) et chez Steve Madden quand j'ai l'occasion d'aller à NY.

Ta silhouette fétiche pour le printemps/été 2008 ?
Je crois qu' avec le revival 70's et l'esprit babs qui s'annonce pour l'été, il va falloir la bonne petite robe fleurie ...

Quel sera ton prochain achat ?
J'achète aussi souvent sur www.laredoute.fr, tant que c'est encore les soldes il va falloir pister les petites pièces de la collection Unité créée par les E2 et toujours les marques ET Vous, Maje ou encore les collections portées par Jane & Lou ! Mon prochain achat sera donc une robe imprimée Unité.

As tu un bon plan, une découverte, un secret spot à partager avec nos lecteurs à Lille ?
J'adore flâner dans le vieux lille... Mais je ne vais rien vous apprendre tous les lillois connaissent ce quartier ! Le marché de Wazemmes est évidemment incontournable, pour son ambiance et ses nems le dimanche midi entre potes après les courses ... Pour un bon plan shopping, le stock Calvin Klein Underwear chez Mac Arthur Glenn à Roubaix (collections passées et actuelles à prix tout petits)

Et à Paris ?
Royal Cheese (rue Tiquetonne dans le 2ème) pour les jean's Cheap Monday et les petits tops sympas, et pour le déjeuner, rien de mieux qu'une pause chez Rose Bakery !

merci Daisy !

31.1.08

Valentine Gauthier en privé ce week-end

Certaines d'entre vous ont découvert ses créations grâce à plusieurs blogueuses le week-end dernier : Nizzagirl, Celinette ou La Méchante lui ont consacré de jolis posts... Les magazines se sont déjà penchées sur son cas : en effet, la demoiselle de Marseille (big up Mars est dans la place !!!... oups pardon, je m'égare... mais j'adore cette ville !) était lauréate en 2006 du Festival de mode de Dinard...

Alors autant vous dire que l'évènement qui suit ne va pas améliorer les relations banquier/modeuse ou codevi/compte courant.
Car OUI, à la demande générale, Valentine organise rien que pour les addicts (c'est nous !), une vente privée exceptionnelle le Samedi 2 février à 15h.

Pour vous y rendre, rendez vous à son atelier :
5 rue de charonne, 75011 Paris.
M° Ledru Rollin / Bastille

Le code de la grille est A2379 (porte 7 au 4ème étage)

Par égard pour elle et son joli atelier, et afin qu'elle vous reçoive dans les meilleures conditions, prévenez la de votre venue en lui envoyant un petit mail de la part de Mots de Mode à son adresse : valentinegauthier.atelier@gmail.com

Bon shopping !



Crédit photo : Maja Daniels / Valentine Gauthier

30.1.08

Doux me right


Les filles (et les garçons !) : si je ne suis pas une accro aux rituels beauté du matin qui durent trois heures, il y a bien une marque qui me fait craquer depuis ses débuts, et avec laquelle le réveil beauté devient un pur moment de plaisir (...j'aurais du bosser dans la pub, non ?), c'est Doux me.
Aussi, lorsque j'ai reçu cette petite news dans ma boite mail ce matin, j'ai aussitôt eu envie de vous en faire profiter !


Pour pallier à l'hiver qui dure, qui dure et qui demeure et qui s'allonge, rien de mieux qu'un soin bio qui redonne la pêche à l'intérieur et à l'extérieur !
Alors, du 4 au 9 février, on prend rendez-vous sur l'espace beauté du Bon Marché, chez
Doux me.

La jolie marque de soins bio au packaging on ne peut plus girly nous invite à prendre soin de nous avec Glowing upside down : un fabuleux soin du corps gorgé de vitamines (pour redonner de l'énergie), et d'huiles essentielles biologiques énergisantes (pour le bien-être au naturel), le tout boosté en lumière (pour mettre de bonne humeur).

Doux me ne faisant jamais les choses à moitié, notre soin terminé, nous proposera de déguster un chaï tea (ma boisson préférée !) fait maison...

What else ? comme dirait notre ami G... : pour accéder à ce moment privilégié, il suffit de s'offrir quelques produits Doux me (pour un minimum de 90 €, soit 2 voire 3 produits : je vous conseille la brume de rose et la crème Caroline... vous m'en direz des nouvelles !).

Oui, je vous entends me dire : 90€, c'est une somme ma p'tite dame...
Mais je peux vous assurer que cela vaut bien deux ou trois accessoires en moins dans notre short-list du mois chez le suédois. Sans parler de notre corps revivifié qui ne saurait trop nous remercier de lui offrir cette bouffée d'air pur après cette période de dépression météorologique interminable...


Pour prendre rendez vous, rien de plus simple : il suffit d'appeller le 01 44 39 81 95.
Et pour en savoir plus, rendez vous sur le site Doux me.

God bless Romain Bernardie James


Je viens de découvrir le blog photo de Romain Bernardie James. Et je kiffe graaaaaaaaave !!!!!!
Vous avez peut-être déjà croisé quelques-unes de ses très belles séries : il a notamment collaboré avec mon magazine chouchou, le Technikart Mademoiselle, sur son dernier numéro titré "Space".

Comme je suis partageuse, et que j'adore vous faire découvrir mes craquages et mon network de modasse, je n'attends pas demain matin et je vous invite à visiter illico presto son blog ici.


Crédit photo : Romain Bernardie James, of course...

29.1.08

Le nouveau Chloé sent la rose...


La semaine dernière, je vous racontais que les parfums Chloé organisaient un road-show dans le but de présenter leur nouvelle fragrance aux consommatrices.
Je m'y suis rendue, ce samedi, avec peu d'espoir, convaincue que j'allais me faire la longue file d'attente de Chloe's addicts...
A 16h30, j'arrive au studio Pin-up, dans le 14è arrdt. Au moment même où la présentation Chloé a lieu, un casting mannequin homme se déroule à l'étage du dessous. Ce n'est pas l'envie qui me manque d'aller y jeter un oeil, mais je résiste...

A mon arrivée, je suis escortée par un hôte d'accueil charmant jusqu'à l'ascenceur qui va m'emmener au 3è ciel... Je ne sais pas si vous connaissez le studio Pin-up. Je l'ai découvert à cette occasion, et je dois dire c'est un lieu assez sympa, un mix de galerie d'art et de studio de prises de vue dans l'esprit loft new-yorkais.

J'arrive enfin...
La déco est faite avec effort, mais je le trouve un peu cheap. C'est dommage ! C'est un peu le problème entre les marques et leurs licences. Et dans le cas présent, c'est comme si Chloé devait à nouveau faire ses preuves dans l'univers du parfum. Et avait donc investi dans cette présentation avec un minimum de moyens (et pourtant le road show va durer plusieurs jours à Paris et en province). Je me dis que l'argent a peut-être été investi par la marque dans les trois égéries... Et pas dans le marketing opérationnel...
Un studio a été capitonné de rideaux crème. Il invite à un parcours découverte, où, à chaque étape, l'invitée découvre le parfum et son univers.


Etape 1 : passage obligé par le podium façon catwalk qui nous emmène la responsable de la formation. Celle-ci nous invite à découvrir la composition du parfum. Il sent incroyablement bon, j'en tombe amoureuse immédiatement ! Elle nous fait découvrir chaque note les unes après les autres, puis le résultat de l'ensemble, qui a donné naissance à cette nouvelle expérience olfactive.

Etape 2 : découverte de l'univers Chloé, dans l'esprit boudoir, avec toute la déclinaison de la gamme du parfum : eau de parfum, déodorant, lait pour le corps et gel douche.Le tout dans un packaging très délicat, façon boite à bijou, rappellant les boites où sont emballés les accessoires Chloé. Le petit détail so chic ! Sans parler du plissé du flacon évoquant un top icônique de la marque et le noeud réalisé autour du cou du flacon, fait à la main.
Un bref historique de la marque nous est également présenté. J'apprends que la marque est née en 1952 à l'initiative d'une parisienne d'origine égyptienne Gaby Aghion. Les personnes autour de moi découvrent que Karl (en 1965), Stella (en 1997) et Phoebe (en 2001) ont été les directeurs artistiques de cette marque de luxe aujourd'hui incontournable...
En revanche, on oublie de nous parler des trois fragrances existantes (ou disparues ?) : Chloé, Narcisse et Chloé Innocence... Peut-être n'est ce pas le propos de la journée ?

Etape 3 = étape cadeau : nous sommes prises en photos sur un mural Chloé, comme si l'on était à la remise des Oscars, puis nous nous voyons remettre une petite miniature du parfum et la dite photo.

En une petite demi-heure, je suis emballée par cette nouvelle fragrance. Même si la présentation ne m'a pas convaincue, j'ai un véritable coup de coeur pour ce doux mélange de rose, de musc blanc, d'ambre et de lychee...

Voici quelques photos qui illustreront mon propos. Alors a must-have or not a must-have ?



Le rez-de-chaussée du studio Pin-Up


Toujours le rez-de-chaussée du studio Pin-Up


La signalétique sur les portes des studios


Direction le 3ème étage...


Clémence


Anya


Chloé


Le joli packaging


Le boudoir Chloé


Le maxi flacon


Le parfum Chloé et toute sa petite famille


une petite note d'humour pour terminer cette découverte...

I love Warmi


Je vous ferai un joli débrief en photos du salon Who's next et en particulier de la section Fresh, qui, depuis qu'elle a été reprise par l'ancien responsable des achats de Citadium, est mieux organisée, et propose une joli panel de marques jeunes créateurs, futures Vanessa ou Isabel (c'est ce que je leur souhaite). De jolies marques très intéressantes, dont certaines ont retenu mon attention...


En attendant, j'avais envie de vous parler de WARMI.
Il s'agit d'une très très belle marque franco-colombienne à vocation éthique, dont la première collection fut présentée lors de cette session. Une collection d'accessoires de compléments qui distinguent le vêtement et lui donnent un petit supplément d'âme "so cute".

WARMI signifie Femme en quechua (l'une des dernières langues indigènes vivantes de la région des Andes).
WARMI s'inscrit parfaitement dans la tendance grosse maille tricotée qui a réinvesti nos placards cet hiver, et qui sera à nouveau très présente la saison prochaine.

Touchez ce cardigan : il est si doux... Et pour cause : il est tricoté main en baby alpaga et mérinos
. Son petit supplément d'âme vient sans doute de la femme tisserande de Colombie qui l'a réalisé en utilisant les méthodes traditionnelles de tricot.
En effet, Sylvia Sanchez a choisi plusieurs tisserandes issues de villages colombiens - aujourd'hui réunies en coopérative - pour réaliser ces sublimes pièces produites non seulement en série limitées, mais également numérotées et signées par chacune d'entre elles.


Colombienne d'origine, Sylvia Sanchez a lancé sa propre marque après une expérience de cinq ans en bureau de tendances où elle était directrice artistique. Aujourd'hui, elle vise à promouvoir la culture et l'artisanat colombien et nous prépare sans attendre une deuxième collection en coton bio et soie naturelle. De la douceur et de la délicatesse à porter à même la peau... J'ai hâte de la découvrir !

Ce qui m'a plu dans la collection de Sylvia, c'est sa poésie, cette maille moelleuse et addictive où l'on se sent si vite si bien et ce léger esprit vintage que donnent ses capelines, ses collerettes ou son cardigan sur nos épaules...


Son site web est en cours de construction.
Il va donc falloir faire preuve de patience pour découvrir ses collections chez Gas by Marie, en septembre prochain et dans d'autres multimarques de Paris et de province.









28.1.08

My fetiche silhouette of the week



Comme vous, j'avais déja entendu parler des talents de Giles Deacon. Son nom est revenu à mes oreilles ce week-end, lorsque je discutais du dernier Jalouse, de Luella Barkley, et de la mode anglaise avec ma fashion coach (oui je suis une grande chanceuse, j'ai une coach de mode !)

Giles Deacon : nouvelle sensation couture britannique aux côtés de Luella Barkley ou Christopher Kane, il a également signé sa quatrième collection pour New Look " Gold by Giles" tout juste livrée au moment où je vous parle, sur les portants des boutiques de l'enseigne. Et il paraitrait même que Della Vale penserait à lui pour relancer Schiaparelli...

C'est dire que Giles est en passe de devenir un incontournable sur la scène de la fashion. L'été prochain, il propose un mix de provoc, de strict et de poésie, à l'allure légèrement rétro. Il peut passer du look british coincée au look trash avançant une pièce imprimée Bambi en train de saigner du cou.
Je n'ai pas choisi la silhouette la plus épurée ou la plus froufrou, j'avais envie d'été, de légèreté et d'élégance, tout cela en provenance de Londres, ma dernière lubie.

Et voilà ! J'aime beaucoup sa sobriété et sa simplicité. Quant aux mi bas : trop fashion !

27.1.08

Les rendez-vous d'Esther Perbandt





Vous vous rappelez peut-être d'Esther, la créatrice berlinoise dont je vous avais parlé il y a quelques mois. J'avais carrément craqué sur ses collections et son univers.

Je vous reparlerai d'elle dans mon debrief du Who's Nex
t, puisqu'elle fait partie de mes créatrices coup de coeur, mais je voulais vous faire part en avant-première du bon plan qu'elle vous propose.

Entre deux salons, Esther organise une Private Bag Sale chez son agent à Paris.
Notez la date dans votre agenda dès maintenant : Jeudi 28 février, de 19h à 22h.


Pour recevoir le carton et l'adresse, rien de plus simple : envoyez moi donc un petit mail avec votre nom, votre adresse et votre email, et je me ferai un plaisir de vous le faire parvenir par courrier.

Bon dimanche à toutes !